Présentation

 Service de gastro-entérologie

Gastroliège.be est l’association des Gastro-entérologues du CHC (sites clinique Saint Joseph, clinique de l’Espérance à Montegnée, clinique Saint Vincent à Rocourt et clinique Notre Dame à Waremme)

Nous sommes un groupe de 12 hépato-gastroentérologues exerçant sur ces quatre cliniques et cinq policliniques.

Notre association a pour but d’optimiser la qualité de prise en charge des patients présentant une maladie digestive en mettant en commun l’expertise technique et scientifique de chaque membre. L’ensemble des membres de notre équipe médicale a bénéficié d’une formation avancée dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l’hépato-gastro-entérologie, le plus souvent dans un centre expert à l’étranger. Nous entretenons une collaboration privilégiée avec ces centres de référence.

Nous bénéficions également de la collaboration d’infirmières coordinatrices qui contribuent à assurer une prise en charge multidisciplinaire et individualisée (oncologie digestive et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin).

Le service dispose d’un plateau technique complet d’endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique : endoscopes de dernière génération haute résolution, nasogastroscopes, CPRE, écho-endoscopes, entéroscope et vidéocapsule de l’intestin grêle. Notre service propose également l’ensemble des explorations fonctionnelles disponibles : tests respiratoires, pH-métrie, pH-métrie sans fil de 48 heures, pH-impédancemétrie et manométrie œsophagienne et ano-rectale haute résolution.

Nous accueillons nos patients en consultation, en clinique de jour et en hospitalisation conventionnelle.

L’activité du service intègre tous les aspects des maladies digestives :

  • reflux gastro-oesophagien
  • maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite)
  • endoscopie interventionnelle et thérapeutique
  • dépistage des cancers digestifs
  • cancérologie digestive
  • proctologie et pathologie périnéale
  • pathologies du pancréas et des voies biliaires
  • pathologies du foie
  • prédisposition héréditaire aux cancers (oncogénétique)
  • nutrition
  • prise en charge du surpoids et mise en place de ballon intra-gastrique

Notre service de Gastro-entérologie a été créé en 1990, par l’association de 3 gastro-entérologues, qui ont mis en commun leurs compétences pour améliorer la prise en charge de leurs patients. Le docteur Marc Delforge a été le premier chef de service, et a été Maître de stage jusqu’ en 2002, date à laquelle le flambeau a été repris par le docteur Fernand Fontaine. Actuellement, c’est le docteur Boris Bastens qui assure la maitrise de stage ainsi que la direction du service.

L’historique de notre groupe a toujours été marqué par l’innovation en endoscopie digestive : dès 1976, le docteur Delforge réalise ses premières CPRE (examen des canaux pancréatiques et hépatiques par voie endoscopique), initialement en collaboration avec le chirurgien Nicolas Jacquet. C’est une première dans la province ! Par après, le service a toujours confirmé cet intérêt pour la nouveauté en étant pionnier dans la province aussi bien en endoscopie diagnostique que thérapeutique : introduction de l’écho-endoscopie dès 1990, développement de plusieurs techniques de traitement endoscopique du reflux, nombreux développements en CPRE interventionnelle bilio-pancréatique, première dissection sous-muqueuse endoscopique (ESD) en juin 2009, … Plus récemment, nous avons pu faire bénéficier à nos patients qui le souhaitaient des avantages de la nasogastroscopie.