Informations médicales avant la réalisation d’une coloscopie

VOTRE EXAMEN EN BREF

La coloscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des anomalies du gros intestin (côlon) grâce à un appareil souple (endoscope) introduit par l’anus.

Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes ou pour dépister des lésions pré-cancéreuses (polypes) : celles-ci sont, dans la mesure du possible, enlevés ou détruits, afin d’éviter qu’ils évoluent et se transforment en tumeur.

Une consultation pré-coloscopie est souhaitable.

Il faut être à jeun six heures avant l’examen.

L’examen nécessite une préparation (purge intestinale) à réaliser la veille et/ou le jour de l’examen ainsi qu’un régime sans résidu de 48 heures.

Cet examen nécessite soit une hospitalisation de quelques heures en hôpital de jour (la purge se fait alors à la maison) soit une courte hospitalisation (la purge se fait alors à l’hôpital).

Vous devez être accompagné : la coloscopie nécessite une anesthésie générale, vous ne pourrez repartir seul et vous ne pourrez reprendre le volant avant le lendemain.

Exceptionnellement, il pourra vous être demandé de rester hospitalisé la nuit suivante pour surveillance.

Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.

Si vous prenez des médicaments modifiant la coagulation du sang, votre médecin pourra vous demander de les arrêter transitoirement.

Le n° de téléphone pour les rendez-vous :

  • 04/224.89.60 pour la Clinique Saint-Joseph.
  • 04/224.98.60 pour la Clinique de l’Espérance.
  • 019/33.94.42, 019/33.94.90 ou 019/33.94.92 pour la Clinique Notre-Dame à Waremme.