Le reflux gastro-oesophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. L’estomac produit des substances très acides (les sucs gastriques) qui aident à la digestion des aliments. Or, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlures et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage.
En pratique :
- Maintenir un poids idéal et éventuellement suivre un régime amaigrissant en cas de surpoids (en effet, la perte de poids volontaire permettrait de réduire les symptômes de façon durable).
- Il est vivement conseillé aux fumeurs de réduire voir de stopper la cigarette (le tabac ralentit la cicatrisation des lésions de l’œsophage et nuit au bon fonctionnement de son sphincter).
- À consommer avec prudence : le café, le chocolat, les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses, les agrumes (et leurs jus), les tomates, le lait et les oignons. Éviter de consommer ces aliments peut aider à atténuer le reflux.
- Éviter de consommer de la menthe poivrée et de la menthe verte, qui pourraient agir sur le relâchement du sphincter de l’œsophage.
- Prendre le temps de bien mastiquer les aliments et fractionner l’alimentation.
- Réduire la consommation d’alcool et surtout, ne pas boire d’alcool l’estomac vide.
- Éviter de manger durant les trois ou quatre heures qui précèdent l’heure du coucher, et élever la tête du lit.