La maladie coeliaque est une pathologie auto-immune permanente déclenchée par le gluten chez un individu prédisposé génétiquement.
L’alimentation contenant du gluten entraîne une atrophie villositaire intestinale complète.
La suppression du gluten entraîne la correction des lésions des muqueuses (la paroi de l’intestin se reconstruit et peut de nouveau jouer son rôle de barrière et d’absorption).
En pratique :
Supprimer totalement le gluten de son alimentation (les céréales contenant du gluten = seigle, avoine, blé, orge, triticale = hybride du seigle et du blé, épeautre, kamut = variété de blé).
En début de traitement, le régime s/lactose est souvent nécessaire (en attendant la cicatrisation de la muqueuse intestinale et une production correcte de lactase).
S’affilier à une association : SBC = Société Belge de la maladie coeliaque (mise à jour régulière des aliments à éviter, recettes s/gluten,…) (Site internet : www.sbc-asbl.be).
Puisqu’une infime quantité de gluten peut endommager l’intestin et faire réapparaître les symptômes, il est vivement conseillé de se faire aider par une diététicienne compétente dans le domaine.