VOTRE EXAMEN EN BREF
Le principe du test respiratoire à l’Aminopyrine marquée par un isotope non radioactif du carbone (C13) est d’évaluer la fonction du foie.
Il faut être à jeun six heures avant le test.
Le test dure nonante minutes.
Le n° de téléphone pour les rendez-vous :
04/355.50.09 à la Clinique du MontLegia
019/33.94.42, 019/33.94.90 ou 019/33.94.92 pour la Clinique Notre-Dame à Waremme
En savoir plus
POURQUOI RÉALISER UN TEST RESPIRATOIRE À L’AMINOPYRINE ?
Le test respiratoire à l’Aminopyrine est une mesure spécifique de l’activité microsomiale du foie. Elle reflète la réserve hépatocellulaire, dont l’altération est directement liée à la gravité d’une atteinte hépatique quelqu’en soit sa nature. Il permet d’obtenir des indices pronostiques d’une hépatopathie.
Ses principales indications sont la cirrhose, l’éthylisme et les bilans pré-greffe et post-greffe hépatique. Il est un bon témoin de la réserve fonctionnelle, mais également de la récupération fonctionnelle, par exemple après une hépatite aiguë ou chez un cirrhotique devenu abstinent. Il est peu influencé par des épisodes intercurrents de décompensation et permet un suivi à long terme plus linéaire que les paramètres sanguins.
COMMENT SE PRÉPARER POUR UN TEST RESPIRATOIRE À L’AMINOPYRINE ?
Le jour du test, vous devez être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) 6 heures avant l’examen. Le test doit être effectué au repos.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE UN TEST RESPIRATOIRE À L’AMINOPYRINE ?
Le test se déroule en trois étapes :
- Il débute par la collecte d’échantillon d’air expiré pour déterminer la valeur de l’état basal : vous devrez souffler dans deux tubes à l’aide d’une paille.
- Vous devrez ensuite avaler une gélule contenant l’Aminopyrine avec un peu d’eau. Vous patienterez soixante minutes (vous devez alors rester à jeun et au repos) puis vous devrez souffler dans deux autres tubes.
- Trente minutes plus tard, soit nonante minutes après le début du test, vous soufflerez encore une fois dans deux autres tubes.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
L’évaluation fonctionnelle du foie peut également se faire par des techniques biologiques (prise de sang) et scintigraphiques, voire radiologiques.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.