Informations médicales avant la réalisation d’un gastrostomie (ou d’une jéjunostomie)

VOTRE EXAMEN EN BREF

La gastrostomie combine un abord endoscopique et percutané pour la mise en place d’une sonde d’alimentation dont l’extrémité distale est placée dans l’estomac à travers la peau et la paroi de l’estomac.

Elle va permettre de vous nourrir (nutrition entérale) et/ou de vous hydrater et/ou d’administrer vos médicaments.

Après la pose de la sonde, vous pourrez continuer à manger et à boire par la bouche, selon l’avis de votre médecin.

Il faut être à jeun six heures avant l’examen

La pose d’une gastrostomie se réalise le plus souvent lors d’une hospitalisation de 24 à 72 heures.

Elle nécessite une anesthésie générale, sauf contre-indications.

Elle n’est pas ou peu douloureuse.

Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.

Le n° de téléphone pour les rendez-vous :

  • 04/224.89.60 pour la Clinique Saint-Joseph.
  • 04/224.98.60 pour la Clinique de l’Espérance.
  • 019/33.94.42, 019/33.94.90 ou 019/33.94.92 pour la Clinique Notre-Dame à Waremme.

Votre état de santé vous empêche de vous nourrir et/ou de vous hydrater convenablement. Votre médecin vous propose la pose d’une gastrostomie percutanée endoscopique (ou d’une jéjunostomie percutanée endoscopique).

C’est une méthode endoscopique qui a pour but la mise en place d’une sonde d’alimentation directement à travers la peau et la paroi de l’estomac. Elle combine un abord endoscopique et percutané pour la mise en place d’une sonde d’alimentation dont l’extrémité distale est placée dans l’estomac (gastrostomie). Plus rarement, cette extrémité distale est placée dans l’intestin grêle (jéjunostomie).

Cette sonde va vous permettre de vous nourrir (nutrition entérale) et/ou de vous hydrater et/ou d’administrer vos médicaments. Selon l’avis de votre médecin, après la pose de la sonde, vous pourrez continuer à manger et à boire par la bouche.

Cette sonde permet d’éviter l’inconfort au long cours de la sonde naso-gastrique (passant depuis le nez jusque dans l’estomac).

Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Le médecin est à votre disposition pour vous exposer en complément toute autre précision que vous souhaiteriez.