Informations médicales avant la réalisation d’une CPRE (cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique)

VOTRE EXAMEN EN BREF

Le cathétérisme endoscopique bilio-pancréatique ou CPRE (cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique) permet d’étudier les voies biliaires et le pancréas.

L’examen utilise un appareil souple (endoscope) qui est glissé par la bouche jusque dans le duodénum (partie initiale du petit intestin, juste après l’estomac). Il se déroule dans une salle équipée d’un appareil de radiologie. Le cathétérisme diagnostique consiste à introduire dans la papille (orifice terminal des voies biliaires dans la paroi du duodénum) un cathéter pour injecter les voies biliaires et/ou pancréatiques avec du produit de contraste. Il est alors réalisé des radiographies.

Il peut montrer des calculs, un rétrécissement tumoral ou inflammatoire, ou d’autres maladies plus rares et va permettre de traiter certaines de ces maladies dans le même temps, en alternative ou en association avec la chirurgie.

Il est le seul examen diagnostique des voies biliaires et du pancréas qui permet un traitement simultané (extraction d’un calcul ou pose d’une prothèse).

Un contact médical préalable est indispensable.

Il faut être à jeun six heures avant l’examen.

La réalisation d’une CPRE nécessite une hospitalisation d’au moins une nuit.

Elle nécessite une anesthésie générale.

Elle se réalise uniquement à la Clinique Saint-Joseph.

Le n° de téléphone pour les rendez-vous est le 04/224.89.60.

Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.

Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Le médecin est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’explications complémentaires.