VOTRE EXAMEN EN BREF
La manométrie ano-rectale est une méthode de mesure des pressions sphinctérienne et rectale au repos ou à l’exercice.
Il ne faut pas être à jeun et il n’y a aucune préparation.
L’examen est indolore.
Le patient est installé sur une table d’examen couché sur le côté gauche. Une sonde comportant les capteurs de pression électroniques est placée dans le canal anal et le rectum. Les pressions de repos et à l’effort sont alors mesurées. Un petit ballonnet est également introduit et gonflé dans le rectum: il permet la mesure de certains réflexes et évalue la sensibilité du rectum.
Le patient est seul avec le médecin qui pratique l’examen. L’examen dure environ 15 minutes.
Il se réalise uniquement à la Clinique MontLegia.
Le n° de téléphone pour les rendez-vous : 04/355.50.09.
On utilise une gaine de protection à usage unique pour chaque examen. Cette gaine est facturée au patient et n’est pas remboursée (45,73 euros au 01/03/2014).
La manométrie ano-rectale est une méthode de mesure des pressions sphinctérienne et rectale au repos ou à l’exercice. C’est le seul examen pouvant être utilisé pour évaluer le fonctionnement de l’appareil ano-rectal.
En savoir plus
POURQUOI CHOISIR LA MANOMÉTRIE ANO-RECTALE HAUTE RÉSOLUTION ?
La manométrie ano-rectale fournit une mesure à l’aide d’une sonde comportant des capteurs électroniques les pressions sphinctériennes au repos, en cours de contraction volontaire et en réponse à la distension d’un ballonnet intra-rectal (mimant une selle normale). La technique de haute résolution permet une analyse plus claire de l’appareil sphinctérien et une meilleure compréhension par le patient de son problème.
Cet examen demeure irremplaçable pour faire le diagnostic précis d’une constipation terminale ainsi que dans la mise au point d’une incontinence anale. Elle peut également être utile avant une intervention chirurgicale nécessitant l’ablation du rectum et la confection d’une suture sur la partie haute du canal anal.
La manométrie ano-rectale est actuellement souvent complétée par des explorations, soit statiques (écho-endoscopie ou échographie endo-anale), soit dynamiques (étude radiologique de la défécation ou défécographie ou IRM pelvienne dynamique) qui permettent de faire un bilan précis de la sphère pelvienne et de prendre, après une rééducation adaptée, une décision chirurgicale collégiale.
Ceci va permettre de proposer un traitement médicamenteux, de la kinésithérapie de rééducation périnéale (renforcement de la musculature anale dans les cas d’incontinence ou au contraire, apprentissage du relâchement musculaire dans certains cas de constipation). Une intervention chirurgicale, après la réalisation d’autres examens radiologiques, est parfois également envisagée.
COMMENT SE PRÉPARER POUR LA MANOMÉTRIE ANO-RECTALE HAUTE RÉSOLUTION ?
Il n’y a aucune préparation particulière et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE MANOMÉTRIE ANO-RECTALE HAUTE RÉSOLUTION ?
Le patient est installé sur une table d’examen couché sur le côté gauche.
La sonde comportant les capteurs de pression électroniques est placée dans le canal anal et le rectum. Les pressions de repos et à l’effort sont alors mesurées. Un petit ballonnet est également introduit et gonflé dans le rectum : il permet la mesure de certains réflexes et évalue la sensibilité du rectum.
Le patient est seul avec le médecin qui pratique l’examen. L’examen dure environ 15 minutes. L’examen est indolore mais la sensation de la sonde dans le canal anal peut parfois être légèrement dérangeante.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?
La manométrie ano-rectale est un examen de routine très simple comportant peu de risques. Les complications sont exceptionnelles. Un saignement, une infection ou une perforation sont extrêmement rares, mais pourraient nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Les ballonnets et les accessoires sont stérilisés selon les recommandations en vigueur ou sont à usage unique.
La seule contre-indication absolue est l’allergie au Latex que vous êtes prié(e) de nous signaler.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.