Les prédispositions héréditaires aux cancers (oncogénétique)

Introduction

L’oncogénétique s’intéresse à la prédisposition héréditaire aux cancers ainsi qu’à l’ensemble des techniques de biologie moléculaire visant à mettre en évidence les anomalies génétiques (mutations) qui confèrent un risque héréditaire à un ou plusieurs cancers.

Une consultation d’oncogénétique a pour but de mettre en évidence un éventuel risque héréditaire familial et d’adapter la stratégie de surveillance à ce risque.

Comme pour l’oncologie digestive médicale, afin d’optimiser l’efficience de la prise en charge des patients, cette activité a été développée dans le sein du service d’oncologie.

Par ailleurs, ces consultations ne peuvent s’envisager que dans un cadre multi-disciplinaire où chaque acteur est important (clinicien, oncologue, chirurgien, radiologue, psychologue, …).

La consultation

La première consultation se déroule en trois étapes :

  • Première partie : l’histoire familiale sera retracée avec établissement d’un arbre généalogique.
  • Deuxième partie : une information générale sur le cancer, la génétique et la prédisposition héréditaire au cancer vous sera donnée. Vous recevez à ce stade une information complète sur les caractéristiques de la prédisposition génétique suspectée, de son mode de transmission dans la famille, de son spectre tumoral et des différentes mesures de dépistage et de prévention à mettre en œuvre, y compris les mesures chirurgicales.
  • Troisième partie : un test de génétique (prise de sang), dont l’objectif est de rechercher une éventuelle prédisposition génétique au cancer, peut dans certains cas vous être proposé.

Si vous consultez en raison de votre histoire familiale sans avoir été atteint de cancer vous-même, ce test devra être réalisé au préalable et dans la mesure du possible chez l’un des membres de votre famille ayant développé un cancer (en particulier à un âge précoce).

Le choix de réaliser ces analyses de génétiques est strictement personnel et s’inscrit dans une démarche volontaire de votre part.

Dès la première consultation, vous et vos proches pourrez, à tout moment, rencontrer une psychologue.

Les collaborations

Nous travaillons en étroite collaboration avec le centre de génétique de l’IPG à Gosselies tant pour les aspects cliniques que pour les analyses de laboratoire. Le docteur Plomteux fait par ailleurs partie du cadre médical de l’IPG.

Il existe également une collaboration étroite et systématique avec le service de psychologie et, en particulier, avec Madame Régine Bertoloni. L’objectif est d’essayer d’aborder l’impact émotionnel et psychologique suite à la consultation avec le médecin. En effet, cette consultation est parfois difficile car elle rappelle des souvenirs, elle renvoie aux pertes et elle peut annoncer un risque accru de maladie.