Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Maladie de crohn, Rectocolite ulcéro-hémorragique) sont des maladies entrecoupées de période de rémission durant lesquelles les symptômes sont latents. Il n’est donc pas nécessaire de s’imposer un régime nutritionnel strict pour prévenir les poussées inflammatoires.
Chaque période a ses recommandations diététiques spécifiques et chaque individu a ses propres tolérances.
Lors de la prescription de régimes restrictifs, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des compléments nutritionnels oraux.
Il est important de se faire aider d’une diététicienne, afin de vous guider dans les différentes phases de votre alimentation.
En pratique :
- En poussée aigüe, il arrive qu’un régime sans déchet strict soit prescrit. Il est exclu de fibres alimentaires (= fruits, légumes, céréales complètes), de lactose et d’épices irritantes. Il a comme objectif de ralentir le transit et d’éviter d’agresser la muqueuse intestinale. Le régime sans déchet doit, autant que possible, être limité dans le temps.
- Progressivement, élargissement du régime, en réintroduisant « selon la tolérance », le lait et les produits laitiers, les légumes cuits légers « parfois mixés dans un premier temps », pour reprendre un régime ordinaire avec tolérances personnelles, dès que possible.
- Importance d’éviter les régimes trop restrictifs à long terme.
- Lorsque le régime intestinal est toléré sans effet indésirable, il est nécessaire d’élargir son alimentation pour arriver progressivement à un régime ordinaire.
Hors poussée, aucun aliment n’est strictement interdit et aucun aliment ne provoque une poussée ou n’aggrave la maladie. Chaque patient doit faire sa propre expérience des aliments.