Gastrite

Question : la gastrite, c’est quoi ?

La gastrite correspond à une inflammation de la muqueuse (c’est à dire du revêtement interne) de l’estomac.

La muqueuse de l’estomac protège la paroi de cet organe des sécrétions acides produites lors de la digestion. Elle joue un rôle de barrière. Sans protection, la paroi de l’estomac serait attaquée puis creusée par les différentes substances produites par l’organisme pour digérer les aliments.

Cette inflammation peut être aiguë ou chronique. Elle peut en effet apparaître brutalement, les brûlures d’estomac ou les difficultés à digérer disparaissant en quelques jours. Elle peut aussi revenir régulièrement et évoluer sur plusieurs années.

Question : quelles sont les causes de la gastrite ?

Elles ne sont pas toujours connues. Mais de nombreux paramètres ou maladies peuvent fragiliser la muqueuse de l’estomac et augmenter les risques de développer une gastrite.

La gastrite aiguë peut ainsi être due à un médicament, notamment à un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pris sur une longue durée ou un corticoïde, un caustique, un stress ou de l’anxiété. Elle peut également être due à la primo-infection (infection initiale) à Helicobacter pylori.

La gastrite chronique est elle fréquemment provoquée par cette bactérie Helicobacter pylori. Le tabac ou l’alcool peuvent également être responsables de son apparition. D’autres causes, moins fréquentes, existent. On peut citer le reflux biliaire (après ablation de la vésicule biliaire ou après chirurgie gastrique) ou la gastrite auto-immune, associé ou non à d’autres maladies auto-immunitaires comme la maladie de Biermer.

Question : Qu’est ce que la maladie de Biermer ?

Il s’agit d’une maladie auto-immune qui entraine une gastrite préférentiellement localisée dans le fundus (partie supérieure de l’estomac, la plus proche de l’œsophage). Une maladie auto-immune est une maladie qui résulte d’un dérèglement du système immunitaire : le malade fabrique des anticorps (auto-anticorps) contre ses propres tissus ou constituants «sains», ici contre la muqueuse de l’estomac.

Cette gastrite chronique entraine une atrophie (perte de volume et donc de fonction) de la muqueuse décelable par les biopsies réalisées lors d’une gastroscopie.

L’atrophie des glandes fundiques prive l’organisme du facteur intrinsèque, indispensable à l’absorption de la vitamine B12. Il en résulte un déficit en vitamine B12. Celui-ci entraine une anémie (manque de globules rouges), parfois associée à des signes neurologiques et à une glossite.

La maladie nécessite l’administration intra-musculaire à vie de vitamine B12.

Elle peut être associée à d’autres malaides auto-immunes (thyroïde, diabète, …).

Le risque évolutif le plus grave de cette affection est le cancer gastrique, ce qui justifie une surveillance par gastroscopie de ces malades.

Question : quels sont les symptômes de la gastrite ?

La gastrite aiguë se manifeste essentiellement par des douleurs épigastriques (entre le sternum et le nombril) d’apparition récente, pouvant ressembler aux douleurs provoquées par un ulcère.

La gastrite chronique peut se manifester par des symptômes cliniques aspécifiques voire par des douleurs épigastriques, mais elle est le plus souvent asymptomatique.

Question : comment fait-on le diagnostic d’une gastrite ?

Il se base sur les symptômes décrits par la personne atteinte mais surtout sur une gastroscopie. Cet  examen permet au médecin de visualiser la paroi de l’estomac. Ainsi une inflammation peut être détectée et évaluée par un prélèvement (biopsie) de la muqueuse gastrique permet de confirmer le diagnostic et parfois de déterminer la cause de la gastrite.

Question : quelles sont les complications de la gastrite ?

Une gastrite chronique peut augmenter le risque de développer un ulcère ou en cancer de l’estomac.

La gastrite peut être le siège d’une métaplasie intestinale. De cette métaplasie peuvent se développer des lésions dysplasiques (légères, modérées, sévères), voire des lésions cancéreuses. Les gastrites chroniques quelqu’en soit la cause sont des lésions pré-cancéreuses et justifient une surveillance endoscopique.

Question : quel est le traitement de la gastrite ?

Le traitement est d’abord celui de la cause (par exemple traiter l’Helicobacter pylori, arrêter les médicaments anti-inflammatoires ou lutter contre le reflux biliaire).

Il faut également veiller à traiter les conséquences éventuelles, et en particulier les carences (par exemple en vitamine B12 pour la maladie de Biermer).

Parfois, des médicaments qui luttent contre l’acidité de l’estomac pourront être utiles, en particulier pour les gastrites aiguës.

Il faut également arrêter les irritants de l’estomac : caféine, épices, tabac, alcool, …

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.