VOTRE EXAMEN EN BREF
Les varices de l’œsophage (ou de l’estomac) sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l’œsophage (ou de l’estomac) suite à une cirrhose ou une obstruction de la veine porte (veine qui ramène vers le foie le sang veineux du tube digestif).
Ces varices œsophagiennes peuvent éclater et entraîner une hémorragie abondante. La ligature est une technique endoscopique efficace qui a pour but d’éradiquer ces varices œsophagiennes. Elle consiste à placer sur les varices des élastiques qui vont les stranguler, entraînant leur obstruction puis leur nécrose.
C’est actuellement la technique de référence pour le traitement local des varices de l’œsophage.
Il faut être à jeun depuis six heures.
L’examen se réalise le plus souvent lors d’une courte hospitalisation (une hospitalisation de jour peut être envisagée, surtout si il ne s’agit pas de la première scéance).
Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez
le n° de téléphone pour les rendez-vous :
- 04/355.50.09 à la Clinique du MontLegia.
- 019/33.94.42, 019/33.94.90 ou 019/33.94.92 pour la Clinique Notre-Dame à Waremme.
En savoir plus
À la demande de votre médecin, une gastroscopie avec ligature de varices vous est proposée, car des varices se sont formées dans votre estomac ou votre œsophage. Les varices de l’œsophage (ou de l’estomac) sont dues à une dilatation des veines présentes dans la paroi de l’œsophage (ou de l’estomac).
La veine porte ramène vers le foie le sang veineux du tube digestif. En cas de cirrhose ou d’obstruction de la veine porte par une thrombose, la pression portale augmente et des voies de dérivation contournant le foie se développent : c’est ainsi qu’apparaissent des varices dans l’œsophage.
POURQUOI CHOISIR LA LIGATURE DE VARICES ŒSOPHAGIENNES ?
Ces varices œsophagiennes peuvent éclater et entraîner une hémorragie abondante. La ligature est une technique endoscopique efficace qui a pour but d’éradiquer ces varices œsophagiennes. Elle consiste à placer sur les varices des élastiques qui vont les stranguler, entraînant leur obstruction puis leur nécrose.
C’est actuellement la technique de référence pour le traitement local des varices de l’œsophage.
COMMENT SE PRÉPARER POUR LA LIGATURE DE VARICES ŒSOPHAGIENNES ?
Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen. D’autres dispositions adaptées à votre cas peuvent vous être demandées, comme par exemple, arrêter dans les jours qui précèdent des médicaments qui modifient la coagulation de votre sang.
Si vous êtes diabétique, nous vous prions de discuter avec votre médecin traitant de la prise de votre traitement en lui expliquant que vous devez rester à jeun à partir de minuit.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE LIGATURE DE VARICES ŒSOPHAGIENNES ?
L’examen est le plus souvent prévu sous anesthésie générale soit en hôpital de jour soit lors d’une courte hospitalisation.
Comme pour une simple gastroscopie, l’examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche. Un kit de pose est fixé à son extrémité.
L’extrémité du kit est placée au contact de la varice qui est aspirée. L’élastique est alors largué. Plusieurs élastiques sont habituellement mis en place pendant la même séance.
Plusieurs séances sont nécessaires pour éradiquer les varices (variable selon le volume de celles-ci et selon leur étendue sur l’œsophage). Les séances de ligatures sont espacées de 10 jours à 4 semaines.
Il peut vous être demandé de rester hospitalisé(e) dans les suites de l’examen pour surveillance ou en cas de complication.
Quelques heures après le geste, le patient pourra s’alimenter avec un régime liquide ou mixé. L’alimentation normale sera reprise progressivement en fonction des consignes du gastro-entérologue.
Il peut y avoir des douleurs oesophagiennes qui seront soulagées par des antalgiques habituels (paracétamol).
Il est recommandé de ne pas conduire un véhicule après avoir subi un examen sous sédation ou anesthésie car les calmants peuvent affecter vos réflexes ou votre jugement. Le retour à domicile doit donc être assuré par une tierce personne. Pour les mêmes raisons, il vous est également déconseillé de prendre, le jour de l’examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité.
Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).
Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?
Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Certaines complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements. Il sera important de bien donner l’ensemble de ces informations à votre médecin avant l’examen.
Les complications de la ligature de varices œsophagiennes sont rares :
- Les complications de toute gastroscopie thérapeutique.
Les complications propres à la ligature de varices :
- Des douleurs thoraciques ou une gène à la déglutition, transitoires, peuvent survenir dans environ 20% des cas.
Une hémorragie peut survenir quelques jours après la ligature :
- Les varices ligaturées vont « tomber » (ulcération de la varice et chute de l’élastique) entre le 5ème et le 10ème jour après la ligature. Cet événement appellé « chute d’escarre » peut être hémorragique dans un faible pourcentage des cas.
Ce saignement pourrait être favorisé par la prise d’anti-inflammatoires.
Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements.
Toutes ces complications apparaissent soit lors de l’endoscopie, soit quelques jours après l’examen (malaise, douleurs abdominales et du thorax, vomissements de sang rouge ou noir, selles noires, toux, fièvre, frissons, …).
Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin qui s’est occupé de vous au numéro de téléphone de prise de rendez-vous (cf ci-dessous).
En cas d’impossibilité de prendre contact avec lui, il est très important de prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant ou avec le service des urgences de l’hôpital.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
Le traitement médicamenteux (béta-bloquants) peut être une alternative au traitement endoscopique, mais il est plus difficile d’évaluer son efficacité.
Le traitement chirurgical (réalisation d’une dérivation chirurgicale) ou radiologique (mise en place d’un stent intra-hépatique ou TIPPS) peut être une alternative au traitement endoscopique, mais nécessite une hospitalisation plus longue et des risques plus élevés.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.