Question : la pancréatite aiguë, c’est quoi ?
La pancréatite aiguë est une inflammation brutale du pancréas, organe qui se situe dans la cavité abdominale à proximité du foie et de la rate, derrière l’estomac, contre la colonne vertébrale.
Elle se caractérise par la libération massive d’enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion. On peut résumer la maladie par une « auto-digestion » du pancréas pouvant parfois évoluer vers la destruction (nécrose) du pancréas.
La pancréatite aiguë touche en particulier les personnes autour de la quarantaine. Même si souvent la guérison est totale, dans les formes graves, les complications peuvent être létales.
Question : quelle est la cause de la pancréatite aiguë ?
Il existe deux grandes causes de pancréatite aiguë :
– les calculs biliaires. Formés dans la vésicule biliaire, les calculs biliaires (ou lithiases biliaires), peuvent migrer et bloquer l’écoulement de la bile et des sucs pancréatiques dans l’intestin. Le blocage du calcul crée une hyperpression dans les canaux du pancréas et une activation de l’inflammation du pancréas.
– l’alcoolisme. C’est la deuxième cause de pancréatite aiguë. Cette forme de pancréatite survient plus volontiers chez les hommes, autour de cinquante ans. La pancréatite aiguë survient souvent lors d’une intoxication alcoolique massive et aiguë.
– A côté des calculs biliaires et de l’alcoolisme, on trouve d’autres causes à la survenue des pancréatites aiguës : un traumatisme, les opérations de l’abdomen, la prise de médicaments, un dérèglement de la glande parathyroïde à l’origine d’un excès de calcium, l’hypertriglycéridémie, des infections virales ou encore une malformation congénitale du système de canaux du pancréas (« pancréas divisum »). Il existe également des formes génétiques familiales. Mais, dans environ 15% des cas, aucune cause n’est retrouvée.
Question : comment faire le diagnostic de pancréatite aiguë ?
Grâce à une prise de sang, on peut établir un dosage des enzymes pancréatiques, notamment celui de la lipase, une enzyme impliquée dans la digestion des graisses. Lors d’une pancréatite aiguë, la lipasémie (le taux de lipase) est augmentée.
Les examens d’imagerie permettent de visualiser le pancréas :
– Le scanner permet de voir le volume du pancréas, augmenté en cas de pancréatite et les lésions comme les nécroses et les calcifications.
– La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et l’échographie (US) et l’échoendoscopie (EUS) permettent de visualiser les calculs biliaires.
Devant une pancréatite aiguë, le patient est hospitalisé dans un service spécialisé en gastro-entérologie ou dans un service de soins intensifs en cas de forme sévère.
Le principal objectif du traitement est de lutter contre la douleur avec des médicaments antalgiques puissants (antispasmodiques, analogues de la morphine) et de mettre le pancréas au repos strict (patient à jeun).
Question : quels sont les symptômes de la pancréatite aiguë ?
La personne ressent une douleur intense et brutale dans la portion haute de l’abdomen, parfois décrite comme un « coup de poignard » irradiant vers le dos. Parfois, elle augmente après les repas et soulagée par la position en « chien de fusil ».
Question : quels sont les traitements de la pancréatite aiguë?
Quand la pancréatite aiguë est liée à la présence de calculs biliaires, ceux-ci sont ôtés grâce à la cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE). L’endoscope, un tuyau souple équipé d’une mini-camera introduit par la bouche, permet non seulement de visualiser les calculs et de les extraire à l’aide de fins instruments. Parfois, quelques semaines après la poussée de pancréatite, une ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) est programmée afin d’éviter la formation de nouveaux calculs. Quand la pancréatite aiguë est d’origine alcoolique, le sevrage complet est imposé afin que la pancréatite ne devienne pas chronique.
REMARQUE IMPORTANTE
Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.