Œsophage de Barrett

Question : L’œsophage de Barrett, c’est quoi ?

L’œsophage de Barrett est un changement de la muqueuse (revêtement interne) du bas de l’œsophage : celle-ci perd ses caractéristiques de muqueuse de type œsophage et prend des caractéristiques de muqueuse de type petit intestin.

Œsophage de Barret
A : vues endoscopiques normales – B : Œsophage de Barrett – C : Œsophage de Barrett cancérisé.

Il est plus fréquent chez les patients qui ont un reflux gastro-œsophagien, en particulier si les premiers symptômes du reflux remontent à un âge jeune et si les symptômes évoluent depuis longtemps. Il n’est pas influencé par la fréquence ou la sévérité de ce reflux. Il est deux fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

L’œsophage de Barrett est visible lors d’une gastroscopie, mais le diagnostic final et formel est donné après analyses des biopsies.

Question : Quels sont les symptômes de l’œsophage de Barrett ?

L’œsophage de Barrett ne cause pas des symptômes en tant que tel. Les patients ont le plus souvent des symptômes dus au reflux gastro-œsophagien (brûlant, régurgitations acides, …).

Question : L’œsophage de Barrett, c’est grave ?

Il augmente le risque de cancer de l’œsophage. Cette évolution vers le cancer est rare et survient à travers un changement pré-cancéreux de la muqueuse, la dysplasie. Une prise en charge adaptée doit alors être proposée. Toutefois, même chez les patients qui ont du reflux, l’œsophage de Barrett est rare et le cancer de l’œsophage très rare. En effet, le risque de développer un cancer de l’œsophage chez les patients présentant un œsophage de Barrett est inférieur à 0.5% par an voire à 0,12% par an (1) : le diagnostic d’œsophage de Barrett ne doit pas être une raison de s’alarmer outre mesure. Par contre, il est hautement recommandé de réaliser des gastroscopies régulières, par exemple tous les trois ans, en l’absence de dysplasie.

Question : Comment traiter l’œsophage de Barrett ?

Les médicaments pour le reflux et la chirurgie améliorent nettement les symptômes liés au reflux, mais ne peuvent faire régresser un œsophage de Barrett ou éliminer le risque d’un cancer.

En dehors d’études cliniques, il n’y a pas d’autre attitude à proposer qu’une surveillance régulière par gastroscopie.

Question : La dysplasie, c’est quoi ?

La dysplasie est un état pré-cancéreux, que les médecins diagnostiquent en examinant au microscope des biopsies réalisées au niveau de l’œsophage lors d’une gastroscopie. Il s’agit donc d’un état intermédiaire entre une muqueuse normale et une muqueuse cancéreuse. Il y a plusieurs niveaux de gravité de cette dysplasie : dysplasie de bas grade, dysplasie de haut grade et dysplasie indéterminée.

Quand de la dysplasie est retrouvée sur des biopsies, plusieurs attitudes sont proposées : surveillance par gastroscopie intensifiée, destruction ou résection de la muqueuse de Barrett ou chirurgie.

(1) Incidence of Adenocarcinoma among Patients with Barrett’s Esophagus
Frederik Hvid-Jensen, M.D., Lars Pedersen, Ph.D., Asbjørn Mohr Drewes, M.D., Dr. Med. Sci., Henrik Toft Sørensen, M.D., Dr. Med. Sci., and Peter Funch-Jensen, M.D., Dr. Med. Sci. N Engl J Med 2011; 365:1375-1383October 13, 2011DOI: 10.1056/NEJMoa1103042

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.