Thrombose hémorroïdaire

Question : la thrombose hémorroïdaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’une manifestation aiguë de la maladie hémorroïdaire. Elle résulte de la formation d’un caillot au niveau d’une hémorroïde. Elle s’accompagne d’une tuméfaction (grosseur) de volume variable et très dure. Elle est d’apparition brutale et se localise à l’entrée de l’anus. La douleur est souvent très intense et continue.

Ce caillot n’est pas dangereux et ne se déplacera pas dans le corps (il ne peut y avoir d’embolie).

Le plus souvent, la thrombose siège sous la peau de la marge anale et on parle de thrombose externe. Plus rarement, la thrombose intéresse les hémorroïdes internes. Cette thrombose d’hémorroïdes internes peut parfois se prolaber (sortir) à l’extérieur de l’anus.

Question : comment fait-on le diagnostic de la thrombose hémorroïdaire ?

Un simple examen clinique visuel suffit pour la thrombose hémorroïdaire externe.

Thrombose
Photo d’une thrombose hémorroïdaire.

Il suffit de déplisser les plis de l’anus pour voir la thrombose. Ni le toucher rectal (examen de l’intérieur de l’anus avec le doigt) ni l’anuscopie (introduction d’un petit appareil non traumatisant dans l’anus) ne sont nécessaires.

Question : quelle est la cause de la thrombose hémorroïdaire ?

Le mécanisme précis n’est pas connu. Elle pourrait résulter d’un hématome secondaire à la rupture d’un vaisseau ou de la formation d’un caillot suite à un traumatisme ou à une stase vasculaire.

De nombreux facteurs favorisants sont incriminés : grossesse, accouchement, constipation, épices, alcool, …

Question : quel est le traitement de la thrombose hémorroïdaire ?

Le traitement de la thrombose hémorroïdaire externe récente et douloureuse est l’excision du caillot sous anesthésie locale. Cette extraction du caillot va améliorer très rapidement les douleurs.

Si les douleurs sont peu importantes ou si le patient est vu tardivement, on donnera priorité au traitement médical : anti-inflammatoires par voie orale, pommade à base de corticoïdes, bains de siège et, éventuellement, des veinotoniques.

Rarement, une opération chirurgicale en urgence peut être proposée lorsque la thrombose est importante.

S’il n’existe pas de traitement préventif, il est conseillé de régulariser le transit et d’éviter un éventuel facteur déclenchant afin d’éviter les récidives.

En cas de récidive fréquente, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.