Introduction
La nutrition représente un enjeu important en terme de santé. Celui-ci a été longtemps insuffisamment pris en compte. La lutte contre la dénutrition doit être une priorité chez la personne malade. Elle n’est pas anecdoctique : elle concerne 20 à 40% des personnes hospitalisées, et cela même dans les pays industrialisés.
L’intérêt de la nutrition
De nombreuses pathologies sont en lien direct ou indirect avec des facteurs nutritionnels. Ces facteurs peuvent influencer sur la guérison ou sur les complications d’un acte chirurgical et avoir un impact pronostique sur ces maladies.
Il faut ainsi tout mettre en œuvre pour l’éviter avant qu’elle ne s’installe et pour s’en occuper avant qu’elle ne s’aggrave.
Les moyens sont multiples : alimentation adaptée, compléments nutritionnels oraux, nutrition artificielle entérale et nutrition artificielle parentérale.
Ces moyens sont mis en œuvre au sein d’une structure multidisciplinaire (gastro-entérologues, anesthésistes-réanimateurs, endocrinologues, diététiciens, pharmaciens hospitaliers, psychologues, …).
Les collaborations
Nous sommes impliqués depuis de nombreuses années dans cette prise en charge nutritionnelle multdisciplinaire au sein du CHC. Le docteur Colard s’est formé dans le service du Professeur Hébuterne à Nice, France. Il est actuellement Président du Comité Nutritionnel des Cliniques Saint Joseph et Coordinateur médical de la Clinique du Surpoids.