La cirrhose hépatique est la conséquence d’agressions hépatocytaires prolongées, alcoolique, virale, ou autres (médicaments, déficit enzymatique, maladie de Wilson,…).
En pratique :
- Alimentation équilibrée, sans alcool, limitée en sel.
- Privilégiez les repas légers et digestes (évitez les graisses cuites, les sauces et les aliments gras).
- Évitez d’ajouter du sel de cuisine lors de la préparation des repas.
Ne resalez pas vos préparations à table et évitez les aliments riches en sel (ex. : les charcuteries et les poissons fumés et séchés, les fromages dits « vieux », les viandes hachées préparées, les potages en boîte, les jus de légumes, les sauces en sachet, les fonds de viande et de poisson, le beurre salé, les chips et biscuits apéritifs, les plats préparés industriellement…). - Préférez les aliments frais ou surgelés non préparés.
- Consommez chaque jour une quantité suffisante de protéines : poisson, volaille, viande, produits laitiers demi-écrémés,…
- Si vous présentez un dégoût pour certains aliments et une perte d’appétit, complétez éventuellement vos repas par des compléments nutritionnels oraux sous forme de boissons en berlingots de 200 ml ou de crèmes (ex. : Frésubin, Fortimel, Clinutren,…). Ils sont en vente en pharmacie. Pour ce, faites-vous conseiller par une diététicienne.