La prise en charge du surpoids et mise en place de ballon intra-gastrique

Introduction

Vous présentez un excès de poids et avez besoin d’aide ? Nous pouvons vous aider, en collaboration avec la clinique du surpoids.

Nous sommes partie prenante d’une équipe pluridisciplinaire qui vous propose une prise en charge globale et personnalisée à la clinique Saint-Joseph. Toutes les spécialités traitant de l’excès pondéral et de l’obésité y sont représentées : chirurgie, endocrinologie, diététique, gastro-entérologie, psychologie et psychiatrie, neurologie, médecine physique, sexologie, sophrologue, chirurgie esthétique, …

La démarche peut être spontanée ou conseillée par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.

La clinique du surpoids vous apporte l’approche thérapeutique (reprise en mains de l’hygiène de vie ou chirurgicale) la mieux adaptée à votre situation et assure votre suivi à court et long terme. C’est la meilleure garantie pour obtenir une perte de poids saine et durable et recouvrer la santé. L’orientation est décidée en équipe et votre médecin traitant est associé tout au long du parcours.

Le rôle du gastro-entérologue

Le gastro-entérologue intervient dans trois situations précises :

1.La pose d’un ballon intragastrique

Le ballon intragastrique est indiqué pour :

  • Les patients hyperobèses devant subir une intervention chirurgicale définitive. La pose d’un ballon durant six mois peut diminuer le risque de complications opératoires, de même que le risque de conversion de laparoscopie en laparotomie.
  • Les patients avec une obésité modérée (BMI entre 27 et 35). Le ballon n’est en ce cas qu’un traitement adjuvant à des mesures hygiéno-diététiques définitives. Le taux de succès au long cours est inférieur à 25 %. Il est donc capital que le patient soit suivi par un diététicien pendant plusieurs années. Le ballon intragastrique constitue un coup de pouce durant les 4 premiers mois de la prise en charge.

2.Le bilan avant une chirurgie bariatrique

Dans le cas où la clinique du surpoids propose une solution chirurgicale au patient, une gastroscopie est généralement utile pour rechercher une éventuelle pathologie oeso-gastrique préexistante. Le patient est alors directement adressé au gastro-entérologue pour cette endoscopie.

3.Le traitement des complications de la chirurgie bariatrique

Certaines complications de la chirurgie bariatrique (hémorragies, ulcères anastomotiques, fistules, …) se traitent par endoscopie. Une étroite collaboration entre le gastro-entérologue et le chirurgien est nécessaire pour choisir le meilleur traitement.

Les intervenants

La prise en charge du surpoids est avant tout multi-disciplinaire et fait intervenir de nombreuses spécialités (chirurgie bariatrique, gastro-entérologie, endocrinologie, médecine physique, étude du sommeil, psychiatrie, …).  La clinique du surpoids du CHC a pour médecin coordinateur le docteur Colard.  Monsieur Lino Spapen en est l’infirmier coordinateur (téléphone : 0493/09.11.61)