Le dépistage des cancers digestifs

Introduction

Les cancers digestifs sont parmi les plus fréquents. En particulier, le cancer du côlon (gros intestin) est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme (après le cancer du sein) et le troisième chez l’homme (après les cancers de la prostate et du poumon). Chaque année, on diagnostique en Belgique environ 8000 nouveaux cancers du côlon.

Le dépistage et la prévention

Le terme «dépistage» réfère à la recherche de maladies avant l’apparition de symptômes. La majorité des personnes susceptibles d’être atteintes d’un cancer digestif ou d’une lésion pré-cancéreuse sont asymptomatiques c’est-à-dire qu’une personne peut avoir la maladie alors qu’elle ne présente aucun symptôme.

Le dépistage a pour but de détecter une maladie le plus précocement possible afin de devoir subir le traitement le moins lourd possible tout en augmentant les chances de guérison.

En ce qui concerne le dépistage du cancer du côlon, celui-ci est la particularité presque unique d’être également une prévention. En effet, il permet de détecter des lésions pré-cancéreuses, les polypes, et de les réséquer. Il diminue ainsi le risque ultérieur de cancer du côlon puisque celui-ci survient le plus souvent à partir d’un polype.

Notre service et le dépistage

Notre service est sensibilisé et impliqué dans le dépistage depuis de nombreuses années, spécialement dans le dépistage du cancer du côlon.

De longue date, nous proposons à nos patients des conseils et réponses pertinentes aux questions relatives au dépistage et la prévention des principaux cancers digestifs.

Nous avons participé à plusieurs études cliniques sur le sujet et nous avons été l’initiateur et le moteur de l’événement côlon géant qui s’est tenu à Liège le 21 septembre 2013.