La cancérologie digestive

Introduction

La cancérologie digestive attrait à tous les aspects de la prise en charge d’un patient, du dépistage au traitement en passant par la mise au point et le suivi.

Au CHC, afin d’optimiser l’efficience de la prise en charge des patients, le service de gastro-entérologie n’a pas souhaiter développer en interne l’oncologie, mais a jugé plus pertinent de collaborer étroitement avec le service d’oncologie : c’est pourquoi trois gastro-entérologues travaillent partiellement dans le service d’oncologie. Les docteurs Demolin et Houbiers y ont une partie importante de leur activité pour la prise encharge thérapeutique et le suivi des patients atteints d’un cancer digestif. Le docteur Plomteux assure tous les mercredis après-midi des consultations d’oncogénétique.

La Concertation Oncologique Multidisciplinaire (COM)

Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge thérapeutique du cancer digestif deviennent de plus en plus complexes. La concertation oncologique multidisciplinaire (COM) permet d’optimiser la prise en charge du patient atteint de cancer en confrontant les avis des différents intervenants. Le but est d’offrir au patient le plan thérapeutique le plus adapté pour traiter son cancer en mettant en commun l’expertise de chacun.

Les COM sont une obligation légale.

Chaque lundi soir est organisé une COM d’oncologie digestive dont le coordinateur est le docteur Olivier Plomteux. C’est une obligation légale depuis 2003, même si ces réunions ont été organisées bien avant au CHC.

L’infirmière coordinatrice et les collaborations

La cancérologie est par essence une discipline qui implique de nombreux intervenants afin d’offrir des soins optimaux aux patients :

  • Gastro-entérologues.
  • Oncologues médicaux.
  • Chirurgiens digestifs.
  • Radiologues.
  • Radiologues interventionnels.
  • Médecins nucléaristes.
  • Anatomopathologistes.
  • Médecin spécialisé en nutrition.
  • Oncogénéticien.

Madame Nathalie Moeneclaey, Infirmière coordinatrice de la clinique des Tumeurs Digestives, tient un rôle clé dans cette multidisciplinarité.

Elle est le trait d’union entre le patient et sa famille et les différents intervenants médicaux. Elle accompagne et soutient le patient dans ses démarches à l’hôpital tout au long de son parcours (présence lors des examens, au réveil dans le cadre d’une opération, lors des traitements…). Elle a également un rôle clé dans l’information du patient.