Colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux

Question : la colopathie fonctionnelle, c’est quoi ?

La colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable (SII), est une maladie fonctionnelle de l’intestin qui se caractérise par la présence de douleurs abdominales chroniques et de troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux). Il s’agit d’une pathologie bénigne mais qui peut altérer de manière significative la qualité de vie des patients qui en souffrent.

Question : quelle est la cause de la colopathie fonctionnelle ?

Il s’agit d’une maladie plurifactorielle impliquant des troubles de la motricité et une hyper sensibilité du tube digestif à la distension par les gazs ou aux contractions. Ces troubles peuvent être favorisés par certains aliments (aliments irritants ou à potentiel fermentant), des modifications de la flore intestinale (à la suite d’une gastro-entérite virale ou de la prise d’un antibiotique par exemple), par l’état psychologique ou d’autres facteurs actuellement encore inconnus.

Question : quels sont les symptômes de la colopathie fonctionnelle ?

La douleur est le symptôme principal du SII. Elle a un caractère spasmodique et est de siège variable. Elle survient le plus souvent la journée et après les repas. Elle est habituellement soulagée par l’émission de gazs et/ou de selles et classiquement augmentée par le stress et l’anxiété.

Le second symptôme régulièrement rencontré dans le SII est le ballonnement abdominal.

Enfin, les troubles du transit intestinal sont pratiquement toujours présents. Il s’agit soit d’une constipation chronique, soit de diarrhées soit de l’alternance des deux.

Enfin, on peut également rencontrer d’autres symptômes tels que du pyrosis (brûlures), de la dyspepsie (sensation de maldigestion), ou des symptômes qui concernent d’autres systèmes comme les céphalées (maux de tête), de la fatigue, des plaintes urinaires ou gynécologiques ou un malaise général.

Question : comment fait-on le diagnostic de la colopathie fonctionnelle ?

Le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable est un diagnostic d’élimination, c’est-à-dire qu’il est retenu lorsque les examens complémentaires n’ont pas permis de mettre en évidence une toute autre cause organique capable d’expliquer les symptômes. Ces explorations comprennent un interrogatoire précis, complété par un examen physique et parfois des examens complémentaires biologiques, des analyses de selles, des examens radiologiques ou endoscopiques (gastroscopie et/ou colonoscopie).

Question : quel est le traitement de la colopathie fonctionnelle ?

Le traitement est essentiellement symptomatique visant à soulager les symptômes.

La première ligne de traitement est représentée par les traitements antispasmodiques (Buscopan ® , Spasmomen ®, Duspatalin ®, …) qui agissent en diminuant les contractions musculaires du tube digestif.

Les autres traitements ont pour but de rééquilibrer la flore intestinale (probiotiques), de diminuer la production de gazs intestinaux ou de régulariser le transit intestinal (laxatifs ou compléments à base de fibres).

Récemment, des traitements visant à réduire la sensibilité intestinale ont été proposés. Il s’agit de médicaments qui agissent sur le système nerveux central (comme les antidépresseurs à des doses réduites).

Des études sont actuellement en cours afin de déterminer l’intérêt de certains régimes alimentaires dans le traitement de la colopathie fonctionnelle. En effet, il semble que l’éviction des aliments à caractère fermentant et/ou irritant puisse réduire de manière significative les symptômes.

Enfin, des traitements alternatifs non médicamenteux tels que la relaxation, la sophrologie voire l’hypnose peuvent être d’une aide non négligeable particulièrement chez les malades dont les symptômes sont favorisés par le stress.

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.