Informations médicales avant la réalisation d’une écho-endoscopie

VOTRE EXAMEN EN BREF

L’écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique. Un endoscope est un tuyau flexible muni d’une caméra à son extrêmité. Un écho-endoscope possède, en plus, une sonde d’échographie également à son extrêmité. Cette sonde d’échographie est ainsi amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage.

Elle peut explorer de nombreux organes et notamment, l’œsophage, l’estomac, les voies biliaires, le pancréas, l’anus, le rectum, …

Pour les écho-endoscopies de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires et du pancréas, il faut être à jeun durant les 6 heures précédant l’examen.

Cet examen nécessite une hospitalisation de quelques heures en hôpital de jour.

Vous devez être accompagné : une anesthésie générale est nécessaire, vous ne pourrez repartir seul et vous ne pourrez reprendre le volant avant le lendemain.

Pour les écho-endoscopies de l’anus et du rectum, il ne faut pas être à jeun, il peut vous être demandé de réaliser un petit lavement évacuateur dans les heures précédentes l’examen.

Cet examen se déroule en ambulatoire, sans anesthésie et sans nécessité d’hospitalisation de jour.

L’écho-endoscopie se réalise uniquement à la Clinique Saint-Joseph.

Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.

Le n° de téléphone pour les rendez-vous est le 04/224.89.60.

Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Le médecin est à votre disposition pour vous exposer, en complément, toute autre précision que vous souhaiteriez.