VOTRE EXAMEN EN BREF
L’écho-endoscopie est une exploration qui combine une approche échographique et une approche endoscopique. Un endoscope est un tuyau flexible muni d’une caméra à son extrêmité. Un écho-endoscope possède, en plus, une sonde d’échographie également à son extrêmité. Cette sonde d’échographie est ainsi amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage.
Elle peut explorer de nombreux organes et notamment, l’œsophage, l’estomac, les voies biliaires, le pancréas, l’anus, le rectum, …
Pour les écho-endoscopies de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires et du pancréas, il faut être à jeun durant les 6 heures précédant l’examen.
Cet examen nécessite une hospitalisation de quelques heures en hôpital de jour.
Vous devez être accompagné : une anesthésie générale est nécessaire, vous ne pourrez repartir seul et vous ne pourrez reprendre le volant avant le lendemain.
Pour les écho-endoscopies de l’anus et du rectum, il ne faut pas être à jeun, il peut vous être demandé de réaliser un petit lavement évacuateur dans les heures précédentes l’examen.
Cet examen se déroule en ambulatoire, sans anesthésie et sans nécessité d’hospitalisation de jour.
L’écho-endoscopie se réalise uniquement à la Clinique du MontLegia.
Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.
Le n° de téléphone pour les rendez-vous est le 04/355.50.09.
Afin que vous soyez clairement informé(e) du déroulement de cet acte médical, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Le médecin est à votre disposition pour vous exposer, en complément, toute autre précision que vous souhaiteriez.
En savoir plus
POURQUOI CHOISIR L’ÉCHO-ENDOSCOPIE ?
L’écho-endoscopie permet d’obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations. Elle est l’examen le plus performant pour étudier la paroi du tube digestif et de ses organes de voisinage. Elle permet en outre de rechercher la présence de calculs, de kystes ou d’une tumeur dans les voies biliaires et/ou le pancréas. Elle permet d’étudier l’envahissement local d’une tumeur. Elle permet également d’étudier de façon très précise l’anatomie des sphincters de l’anus.
Dans certains cas, elle peut permettre de réaliser des prélèvements de fragments de tissu (par exemple au niveau d’une tumeur ou de ganglions) par ponction pour les étudier au microscope.
COMMENT SE PRÉPARER POUR L’ÉCHO-ENDOSCOPIE ?
Pour les écho-endoscopies de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires et du pancréas : Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen. Cet examen nécessite une hospitalisation de quelques heures en hôpital de jour.
Pour les écho-endoscopies de l’anus et du rectum : Il ne faut pas être à jeun, mais il peut vous être demandé de réaliser un petit lavement évacuateur dans les heures précédentes l’examen. Cet examen se déroule en ambulatoire, sans nécessité d’hospitalisation de jour.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE ÉCHO-ENDOSCOPIE ?
L’examen utilise un appareil souple appelé écho-endoscope. Pour améliorer la tolérance de l’examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée, sauf pour les examens de l’anus et du rectum. C’est pourquoi on vous proposera alors le plus souvent une hospitalisation de quelques heures en hôpital de jour.
Entre chaque patient, et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique). Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.
Il est recommandé de ne pas conduire un véhicule après avoir subi un examen sous sédation ou anesthésie car les calmants peuvent affecter vos réflexes ou votre jugement. Le retour à domicile doit donc être assuré par une tierce personne. Pour les mêmes raisons, il vous est également déconseillé de prendre, le jour de l’examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité.
Il peut vous être demandé de rester hospitalisé(e) pour surveillance dans les suites de l’examen, en particulier en cas de prélèvement ou de complication. Des antibiotiques peuvent être prescrits en cas de prélèvements.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?
Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
Les complications de l’écho-endoscopie sont exceptionnelles :
- Des perforations peuvent survenir. Elles peuvent être favorisées par des lésions sous-jacentes (tumeur, …). Une intervention chirurgicale (avec ses propres risques) peut alors s’avérer nécessaire.
- D’autres complications sont possibles, telles que les troubles cardiovasculaires ou respiratoires et les infections.
- En cas de prélèvements (ponction), de rares cas d’infections ou d’hémorragies ont été rapportés.
Une intervention chirurgicale et des transfusions de sang ou de dérivés sanguins sont parfois nécessaires.
Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains médicaments. Si vous prenez des médicaments qui influencent le risque de saignement (Aspirine, Plavix, Ticlid, Clopidogrel, Sintrom, Xarelto, Pradaxa, …), nous vous demandons de le signaler au moment de la prise du rendez-vous ou, à défaut, au médecin avant la réalisation de l’examen.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l’écho-endoscopie, mais peuvent également se révéler quelques jours après l’examen (douleurs abdominales ou thoraciques, fièvre, frissons, …).
Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin qui s’est occupé de vous au numéro de téléphone suivant : 04/355.50.09.
En cas d’impossibilité de prendre contact avec eux, il est très important de prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant ou avec le service des urgences de l’hôpital.
Il est recommandé de ne pas conduire de véhicule le jour d’un examen si celui-ci a été réalisé sous sédation ou anesthésie, car les calmants peuvent affecter vos réflexes ou votre jugement. Le retour à domicile doit donc être assuré par une tierce personne. Pour les mêmes raisons, il vous est également déconseillé de prendre, le jour de l’examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
L’échographie, le scanner et parfois la résonance magnétique sont souvent pratiqués avant l’écho-endoscopie, qui a souvent pour but de préciser le résultat de ces examens. L’écho-endoscopie est actuellement l’examen le plus sensible pour détecter de très petites anomalies au niveau de la voie biliaire ou du pancréas (petit calcul ou petite tumeur), mais également pour préciser l’extension locale d’une tumeur bénigne ou maligne du tube digestif et des voies bilio-pancréatiques.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.