Pancréatite chronique

Question : la pancréatite chronique, c’est quoi ?

La pancréatite chronique est une maladie chronique du pancréas, caractérisée par une destruction progressive du pancréas.
Cet organe se situe dans la cavité abdominale à proximité du foie et de la rate, derrière l’estomac, contre la colonne vertébrale.
C’est une glande qui produit du suc pancréatique participant à la digestion et qui sécrète également des hormones, notamment l’insuline et le glucagon, jouant un rôle important dans le métabolisme du sucre.
Non réversible, la destruction progressive du pancréas provoque la perte de ses fonctions, ce qui peut engendrer de nombreuses complications comme un excès de glucose dans le sang (diabète) ou une diarrhée graisseuse (stéatorrhée).

Question : quelle est la cause de la pancréatite chronique ?

Dans la grande majorité des cas, la pancréatite chronique est due à la consommation d’alcool pendant de nombreuses années. Il existe également une forme familiale de pancréatite chronique. D’autres facteurs sont favorisants, comme le tabagisme.

Question : quels sont les symptômes de la pancréatite chronique ?

La maladie s’installe d’abord silencieusement pour ensuite provoquer des crises douloureuses puis, plus tardivement, un diabète et une diarrhée.

Question : comment faire le diagnostic de pancréatite chronique ?

Le diagnostic de la maladie est confirmé grâce à des techniques d’imagerie médicale comme l’échographie, CT-scanner, IRM et écho-endoscopie.

Question : quels sont les traitements de la pancréatite chronique ?

Le premier traitement est préventif : arrêter l’intoxication causale (l’alcool le plus souvent). Un régime alimentaire pauvre en graisse et en sucre peut aussi être indiqué. L’arrêt du tabac est également impératif pour ralentir l’évolution naturelle de la maladie.
En cas de poussée douloureuse, la mise au repos du tube digestif et l’administration d’anti-douleurs, parfois par voie intra-veineuse, en proposée. L’alimentation peut être reprise dès que les douleurs se sont améliorées.
En cas de douleurs chroniques, la prescription d’anti-douleurs puissants (dérivés de la morphine) peut être nécessaire.
Les complications de la pancréatite chronique nécessitent des traitements soit médicaux (médicaments), soit endoscopiques (prothèses permettant l’élargissement de la voie biliaire, lithotripsie, ponction et dérivation d’un pseudo-kyste sous contrôle échoendoscopique…), ou encore chirurgicaux (dérivations du cholédoque, de l’estomac, du Wirsung, d’un pseudokyste et de rares indications de résection pancréatique).
De plus en plus, lorsque le traitement médicamenteux est insuffisant, c’est un traitement mini-invasif qui est proposé (endoscopie digestive réalisée sans incision, par les voies naturelles). Ces indications de traitement sont prises de façon collégiale par nos équipes médicales et chirurgicales habituées à de telles prises en charge.
La stéatorrhée peut être traitée par la prise de lipase (Créon), soit par un régime appauvri en graisses. Le diabète peut nécessiter la mise sous insuline.

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.