Maladie cœliaque de l’adulte

Question : La maladie cœliaque, c’est quoi ?

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten ou cœliaquie n’est pas une allergie mais une maladie
auto-immune : l’organisme va produire des anticorps contre ses propres tissus (en l’occurrence la paroi de l’intestin grêle) en cas d’exposition au gluten. Cela entraîne une réaction inflammatoire de la paroi de la partie initiale de l’intestin grêle, le duodénum.

L’intestin grêle est la partie du tube digestif mesurant de 3 à 6 mètres de long, commençant après l’estomac et se terminant au début du côlon (gros intestin). Son rôle principal est d’absorber les aliments et plus particulièrement les sucres, les graisses, les protéines mais aussi des oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, …) et des vitamines (vitamine B12, acide folique). On comprend aisément qu’en cas d’atteinte du revêtement de l’intestin grêle, les différents composants des aliments ne peuvent être correctement absorbés : c’est ce que l’on appelle la malabsorption.

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans la plupart des céréales (blé, orge et le seigle) mais pas dans l’avoine.

La cœliaquie n’est pas rare : la prévalence (qui est le nombre total de patients atteints d’une intolérance au gluten pour 100000 habitants) est de 1 à 2 % en Belgique (1 à 2 personnes sur 100 sont atteintes de la maladie). Seul 1 patient sur 6 est diagnostiqué.

Il existe une prédisposition génétique à développer une maladie cœliaque : ainsi les enfants d’un parent avec une intolérance au gluten ont un plus grand risque de développer la maladie (10 % des cas).

La maladie cœliaque n’est pas une maladie de l’enfant : 20% des malades sont diagnostiqués après 60 ans en Europe.

Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.

Question : quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?

Les symptômes classiques de la maladie sont la diarrhée, l’amaigrissement, des douleurs abdominales et des signes biologiques de malabsorption. Toutefois, ils ne sont présents que dans 10 à 20 % des cas.

La plupart du temps (dans 80% des cas) , la maladie ne donne que peu de symptômes :

  • Anémie (par carence en fer , en vitamine B12 ou en acide folique).
  • Des aphtes de la bouche à répétition.
  • Des gênes abdominales et/ou du ballonnement.
  • Des problèmes gynécologiques (stérilité, avortements à répétition, …).
  • Une altération des tests sanguins du foie.
Question : quel est la population à haut risque de présenter la maladie ?

Les apparentés au premier degré de patients cœliaques (parents, frères, soeurs, oncle, tante et enfants) ont en moyenne de 10% de risque de développer la maladie.

Les patients atteints d’autres maladies auto-immunes ont également un risque accru de développer cette maladie. Il s’agit des patients atteints des maladies suivantes :

  • Diabète de type 1: risque de 5 à 10%.
  • Thyroidite auto-immune.
  • Hépatite auto-immune.
  • Cirrhose biliare primitive.
  • Dermatite herpétiforme (lésions de la peau, le plus souvent présentes au niveau du coude et des genoux, très prurigineuses).
Question : Comment poser le diagnostic d’une maladie cœliaque ?

Le diagnostic peut être suspecté par une prise de sang : dosage des anticorps de la maladie (anticorps anti-transglutaminase). Il sera confirmé par des biopsies (prélèvements) du revêtement du duodénum (début de l’intestin grêle qui se situe juste après l’estomac) lors d’une gastroscopie.

Question : Quel bilan réaliser après le diagnostic d’une maladie cœliaque ?

Lorsque le diagnostic de la maladie est fait, il faudra réaliser une prise de sang plus complète à la recherche d’une malabsorption : il faut s’assurer de l’absence de carence en fer, calcium, magnésium, vitamine B12, acide folique, …

Il est également recommandé de réaliser une ostéodensitométrie osseuse («scanner du squelette») qui permet de détecter une ostéopénie (manque de calcium dans les os).

Question : quel est le traitement de la maladie cœliaque ?

À l’heure actuelle, le seul traitement est un régime sans gluten, à suivre de façon stricte (exclusion du blé, de l’orge et du seigle).

Le régime est parfois difficile à suivre, surtout pour les adolescents.

Lors de la mise en route du régime, une consultation chez la diététicienne est vivement conseillée.

Les patients peuvent bénéficier d’une aide financière de leur mutuelle de l’ordre 38 euros par mois pour l’achat des aliments sans gluten.

Après mise en route du régime sans gluten, le patient sera revu par son gastro-entérologue pour discuter des difficultés éventuelles liées au régime mais également de l’amélioration ou non des symptômes présentés par le patient.

Question : existe-t-il une association de patients ?

La société belge de cœliaquie est une association de patients qui agit via divers canaux :

  • Information des patients via une permanence téléphonique, un site internet, un groupe facebook, publication d’une revue trimestrielle.
  • Organisation de marchés permettant la découverte de nouveaux produits.
  • Organisation d’une journée annuelle.
  • Contacts divers pour défendre les intérêts des patients.

Site internet : www.sbc-asbl.be

REMARQUE IMPORTANTE

Ces informations n’ont pour but de ne fournir que des informations générales et ne doivent pas servir d’aide pour poser un diagnostic ou proposer un traitement pour des cas particuliers. Il est très important de consulter votre médecin pour votre cas particulier.