Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite)

Introduction

La maladie de Crohn et la RCUH, également appelées « maladies inflammatoires chroniques de l’intestin » ou MICI, sont deux maladies distinctes de l’appareil digestif.

Ces maladies causent des lésions aux muqueuses de l’appareil digestif en provoquant l’apparition d’une inflammation, de plaies (ulcères) et de saignements, et une fibrose. Elles peuvent donner lieu à des symptômes douloureux et gênants, comme la douleur et les crampes abdominales et la diarrhée (qui peut être sanglante). D’autres symptômes possibles.

Les causes de ces maladies sont encore inconnues, bien que l’on ait pu déterminer l’implication d’un certain nombre de facteurs : génétiques, environnementaux (notamment le tabac) et immunologiques. Elles peuvent être diagnostiquées à tout âge de la vie mais se révèlent le plus souvent chez l’adulte jeune.

Les deux maladies se caractérisent par des phases d’activité dont l’intensité est variable (appelées “poussées »), alternant avec des périodes de rémission. Elles peuvent rester silencieuses (endormies) pendant une période plus ou moins longue (parfois de nombreuses années) entre chaque crise.

La prise en charge et un bon suivi médical sont indispensables au bon traitement des MICI.

L’itinéraire clinique Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Depuis 2012, un itinéraire clinique a été mis en place afin d’optimiser la prise encharge des patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin.

Un itinéraire clinique est une méthode pour la gestion des soins d’un groupe de patients bien défini, qui standardise, optimise et séquence les rôles et activités de l’équipe multidisciplinaire, des patients et de leurs proches. Le but est d’améliorer la qualité des soins, réduire les risques, accroître la satisfaction des patients et l’efficience dans l’utilisation des ressources.

Madame Karine Peters, Infirmière Coordinatrice pour les patients atteints d’une MICI tient un rôle important dans cet itinéraire qui va permettre d’informer et soutenir le malade, d’individualiser sa prise en charge ainsi que de l’accompagner dans ses démarches à l’hôpital et en dehors de l’hôpital. Elle va faciliter les contacts entre le patient et son médecin et faire le lien entre les divers intervenants, et avec le domicile.

Les collaborations

À travers cet itinéraire clinique, notre service entretient une collaboration étroite avec différents services du CHC (chirurgie abdominale, radiologie, pédiatrie, anatomopathologie, …).

Il participe également à de nombreuses études scientifiques afin de faire bénéficier les patients de derniers traitements mis au point ainsi qu’aux sociétés scientifiques belges et internationales.