VOTRE EXAMEN EN BREF
La gastroscopie est une exploration visuelle, qui sert à mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle est utile à votre médecin, pour déterminer l’origine de vos symptômes.
L’examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche après, une anesthésie locale et, le plus souvent, une légère sédation (injection intra-veineuse d’un médicament de la famille du valium).
Il faut être à jeun six heures avant l’examen.
Vous devez être accompagné : la gastroscopie nécessite le plus souvent une légère sédation, vous ne pourrez repartir seul et vous ne pourrez reprendre le volant avant le lendemain.
Le n° de téléphone pour les rendez-vous :
04/355.50.09 pour la Clinique du MontLegia.
019/33.94.42, 019/33.94.90 ou 019/33.94.92 pour la Clinique Notre-Dame à Waremme.
04/384.53.38 pour la Policlinique d’Aywaille.
04/247.81.20 pour le Centre Médical Mosan à Rocourt.
085/51.91.27 pour le Centre Neurologique de Fraiture.
04/226.60.61 pour la Centre Médical de la Rue André Renard à Saint-Nicolas.
019/51.18.89 pour le Centre Médical de Hannut.
Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.
En savoir plus
POURQUOI CHOISIR LA GASTROSCOPIE ?
C’est actuellement l’examen de référence pour explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Elle permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions et de faire des biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu pour l’étudier au microscope).
COMMENT SE PRÉPARER POUR LA GASTROSCOPIE ?
Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen.
Si vous êtes diabétique, nous vous prions de discuter avec votre médecin de la prise de votre traitement en lui expliquant que vous devez rester à jeun à partir de minuit.
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE GASTROSCOPIE ?
L’examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche après, une anesthésie locale et, le plus souvent, une légère sédation (injection intra-veineuse d’un médicament de la famille du valium).


Le plus souvent, vous êtes installé(e), couché(e) sur le coté gauche. L’examen n’est pas douloureux. Vous n’êtes pas gêné(e) pour respirer car l’endoscope ne va pas dans les poumons. En revanche, il faut maintenir une respiration bien régulière durant toute la durée de l’examen afin d’éviter d’éventuelles nausées. Par ailleurs, vous devez éviter d’avaler votre salive, en la laissant s’écouler à l’extérieur de votre bouche sur une protection. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour déplisser les parois et peut vous occasionner de petits renvois d’air.


D’éventuels prélèvements sont réalisés en cours d’examen si votre médecin le juge nécessaire. Ceux-ci sont le plus souvent indolores.

Il est recommandé de ne pas conduire un véhicule après avoir subi un examen sous sédation car les calmants peuvent affecter vos réflexes ou votre jugement. Le retour à domicile doit donc être assuré par une tierce personne. Pour les mêmes raisons, il vous est également déconseillé de prendre, le jour de l’examen, des décisions importantes requérant toute votre lucidité.
Entre chaque patient, et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et l’ensemble des accessoires utilisés (pinces à biopsies, …) est stérilisé ou jeté (matériel à usage unique). Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?
Certaines complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements. Il sera important de bien donner l’ensemble de ces informations à votre médecin avant l’examen.
Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.
Les complications de la gastroscopie sont exceptionnelles.
Ce sont en particulier : la perforation, l’hémorragie, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires et l’infection.
Elles peuvent nécessiter une hospitalisation. Elles peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements. Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l’endoscopie, mais peuvent également se relever quelques jours après l’examen (douleurs abdominales et du thorax, vomissements de sang rouge ou noir, toux, fièvre, frissons, …).
Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin qui s’est occupé de vous via le numéro de téléphone de prise de rendez-vous (cf ci-dessous).
En cas d’impossibilité de prendre contact avec eux, il est très important de prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant ou avec le service des urgences de l’hôpital.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
La naso-gastroscopie est une alternative. Vous pourrez discuter avec le médecin de la voie la plus appropriée à votre cas.
La gastroscopie standard et la naso-gastroscopie sont les meilleures méthodes d’examen de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum.
La radiographie de l’estomac, réalisée après avoir avalé un produit opaque aux rayons X, est possible mais n’est pas aussi détaillée, et ne permet pas de prélever des échantillons ou d’effectuer un traitement. Le scanner et l’échographie ne remplacent pas la gastroscopie.
LIEN UTILE
Animation expliquant la gastroscopie
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.