VOTRE EXAMEN EN BREF
La résection endoscopique a pour but d’enlever la muqueuse (revêtement interne du tube digestif) ainsi qu’une partie de la sous muqueuse au niveau d’une tumeur superficielle du tube digestif.
Il existe deux techniques pour permettre cette résection endoscopique :
- La mucosectomie ou résection muqueuse endoscopique ou EMR (endoscopic mucosal résection).
- La dissection sous-muqueuse endoscopique ou ESD (endoscopic submucosal dissection).
Une consultation pré-résection endoscopique est souhaitable.
Il faut être à jeun six heures avant l’examen.
Pour les résections du colon et du rectum uniquement, une préparation (purge intestinale) doit être réalisée la veille et/ou le jour de l’examen (cf coloscopie).
Les résections endoscopiques se réalisent sous anesthésie générale, le plus souvent lors d’une hospitalisation de minimum 24 heures.
Les résections endoscopiques se réalisent le plus souvent à la Clinique du MontLegia.
Le n° de téléphone pour les rendez-vous est le 04/355.50.09.
Il est souhaitable de se munir de la liste des médicaments que vous prenez.
La paroi du tube digestif est composée de quatre couches (de dedans en dehors : la muqueuse, la sous muqueuse, la couche musculaire et la séreuse). La résection endoscopique a pour but d’enlever la muqueuse ainsi qu’une partie de la sous muqueuse au niveau d’une tumeur superficielle du tube digestif (la grande majorité des tumeurs digestives ont leur point de départ au niveau de la muqueuse digestive).
Il existe deux techniques pour permettre cette résection endoscopique :
- La mucosectomie ou résection muqueuse endoscopique ou EMR (endoscopic mucosal résection).
- La dissection sous-muqueuse endoscopique ou ESD (endoscopic submucosal dissection).
En savoir plus
POURQUOI CHOISIR UNE RÉSECTION ENDOSCOPIQUE ?
La résection endoscopique est une technique actuellement bien codifiée et pratiquée de manière régulière dans notre centre. Elle nécessite néanmoins des instruments endoscopiques et une formation spécialisés. Elle s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire (chirurgien, radiologues, anatomopathologistes, …). Elle s’apparente à une chirurgie mini-invasive.
Elle est pratiquée pour les lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses limitées à la muqueuse et/ou la sous-muqueuse. L’examen anatomopathologique de la pièce de résection fournira un staging précis de la maladie. En fonction de cet examen, soit on jugera que la résection est suffisante et un suivi sera organisé, soit on proposera un traitement complémentaire (reprise endoscopique, chirurgie, …).
La dissection sous-muqueuse endoscopique permet la résection «en bloc» de grandes lésions qui, autrement, nécessiteraient des résections morcelées ou chirurgicales. Le taux de récidive est par conséquent plus faible avec l’ESD. L’examen anatomopathologique est également plus fiable avec les spécimens «en bloc», en particulier pour l’évaluation des marges de résection et de la profondeur d’invasion.
Par rapport à la résection chirurgicale, les avantages de la résection endoscopique sont une plus faible morbidité (avec moins de séquelles fonctionnelles) et une mortalité virtuellement nulle.
Les techniques actuelles de résection endoscopique ne sont pas applicables à des lésions qui s’étendent au delà de la partie superficielle de la sous muqueuse, car il existe alors un risque de métastases ganglionnaires péri-lésionnelles (une chirurgie est alors indiquée afin de permettre d’enlever ces ganglions) ainsi qu’un risque plus important de complication lors de la résection (perforation).
COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE RÉSECTION ENDOSCOPIQUE ?
Pour les résections endoscopiques de l’œsophage, de l’estomac, et du duodénum il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen.
Pour les résections endoscopiques du rectum ou du colon, il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen. De plus, le côlon doit être parfaitement propre. Pour cela, vous devez effectuer une préparation soigneuse de votre intestin avant l’examen. Veuillez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation.
D’autres dispositions adaptées à votre cas peuvent vous être demandées, comme par exemple, arrêter dans les jours qui précèdent des médicaments qui modifient la coagulation de votre sang.
COMMENT VA SE DEROULER VOTRE RÉSECTION ENDOSCOPIQUE ?
L’examen se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’au moins 24 heures. Dans certains cas sélectionnés, une hospitalisation de jour est envisageable.
On commence par une gastroscopie ou une coloscopie qui permettra d’atteindre la lésion à réséquer.
Pour la mucosectomie, après avoir identifié la lésion, le médecin injectera un liquide dans la sous-muqueuse afin de séparer la muqueuse de la musculeuse et pouvoir réséquer les couches superficielles sans perforer la musculeuse. Pour rappel, la paroi du tube digestif est composée de quatre couches (de dedans en dehors : la muqueuse, la sous muqueuse, la couche musculaire et la séreuse). Une fois la surélévation obtenue, la lésion sera saisie à l’aide d’une anse diathermique (un «lasso»), puis du courant de coupe sera appliqué au niveau de cette anse afin de réséquer la lésion puis de la récupérer pour analyse histologique. Si la résection est incomplète après cette première coupe, la manœuvre pourra être répétée. On parle alors de piece-meal résection. Parfois, la préhension de la lésion sera facilitée en l’aspirant dans un cap (capuchon en plastique inséré à l’extrémité de l’endoscope) dans lequel est logée une anse diathermique ou dans un cap autour duquel on peut glisser une ligature élastique qui va pédiculiser la lésion avant de la réséquer avec une anse diathermique.
Pour la dissection sous muqueuse endoscopique, après avoir identifié la lésion, le médecin injectera un liquide dans la sous-muqueuse afin de séparer la muqueuse de la musculeuse et de créer un «coussinet» dans cette sous-muqueuse afin de pouvoir réséquer les couches superficielles sans perforer la musculeuse. La section au travers de ce coussinet sous-muqueux artificiel peut être réalisée par dissection pas à pas à l’aide de différents couteaux. Elle implique une dissection complète de la sous-muqueuse qui va permettre une résection en un seul fragment.

Les indications à la résection endoscopique diffèrent selon l’organe et le type de tumeur.
Entre chaque patient, et suivant la règlementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilises ou jetés (matériel à usage unique).
Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.
Cette résection endoscopique nécessite généralement une hospitalisation d’au moins 24 heures. Certaines résections endoscopiques par la technique de mucosectomie peuvent être réalisées dans le cadre de l’hôpital de jour.
QUELLES COMPLICATIONS PEUVENT SURVENIR PENDANT L’EXAMEN ?
Outre les complications propres à l’anesthésie, tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication. Certaines complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements. Il sera important de bien donner l’ensemble de ces informations à votre médecin avant l’examen.
Les risques sont ceux de la gastroscopie et de la coloscopie, avec particulièrement un risque de perforation ou d’hémorragie qui reste toutefois faible. Ce risque peut rendre une intervention chirurgicale nécessaire si il ne peut être géré endoscopiquement.
Certaines de ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux ou par la prise de certains traitements. Il sera important de bien donner l’ensemble de ces informations à votre médecin avant l’examen.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l’endoscopie, mais peuvent également se révéler quelques jours après l’examen (douleurs abdominales, sang rouge dans les selles et/ou selles noires, fièvre, frissons…).
Il est alors très important de contacter immédiatement le médecin qui s’est occupé de vous.
En cas d’impossibilité de prendre contact avec eux, il faut prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant ou, en cas de doute, se rendre aux urgences de l’hôpital.
QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
Les maladies pour lesquelles sont proposées une résection endoscopique peuvent être très graves : ce sont généralement des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses. Ces résections sont effectuées pour tenter de vous éviter une chirurgie. Elles nécessitent toutefois plus de contrôle endoscopique que la chirurgie.
Ce traitement chirurgical peut être une alternative au traitement endoscopique, mais nécessite une hospitalisation plus longue et des risques plus élevés ainsi que des séquelles fonctionnelles plus importantes.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces fiches ont été établies à partir des recommandations des sociétés savantes reconnues. Elles ne remplacent pas l’information délivrée par votre médecin. N’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.